Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
7 février 2013

Lîdje au temps des dinosaures

L'an dernier, le cinéaste liégeos Gerges Yu disparaissait. En 1956; il avait réalisé une film sur les rues de Liège. Quarante ans plus tard, il refilma les mêmes rues, repent les mêmes plans quand c'était possible. Beaucoup de rues, d'endroit avaient disparu. Liège a toujours eu l'art de la destruction.

C'est un ami qui m'a envoyé le lien de son film trop peu connu. Je vous le donne aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=QeiJ-9Lu1qg&feature=youtube_gdata_player

C'est Liège, mais ça aurait pu être n'importe quelle autre ville. Ce n'est pas un film nostalgique qui voudrait nous faire croire que c'était "mieux avant". La première partie nous montre que ce n'était pas aussi bien quarante ans auparavant. Si Georges Yu vivait encore, s'il avait pu reprendre sa caméro et filmer à nouveau les mêmes rues aujourd'hui, il s'y serait perdu. 

Le film dure un peu moins d'une heure. Mais ça vaut le coup. 1çç6, c'est, aujourd'hui, déjà le temps des dinosaure.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci, Joseph. Lorsque WIP a demandé à Yu ce film-collage, j'avais rencontré le fils de ce dernier pour plaider une aide aux subsides... j'ai revu le film à la télé, il y a deux ou trois semaines, et j'ai découvert que je faisais partie des personnes qu'on remercie tout à la fin...!!!!! J'ai été à nouveau surprise par le ton à la fois emphatique et militant de la première partie...c'est non seulement un mode englouti, mais une manière de le lire qui a disparu aussi...
M
Je viens de regarder le film. C'est émouvant cette saisie sur le vif, le son direct et la captation de bouts de conversations. Lîdge en 56 et la France présente avec la librairie Romain Rolland, la rue des Français, le café du Paris (peut-être pas un café d'ailleurs). Se dire que certains de ces habitants, passants, badauds, sont morts aujourd'hui... <br /> <br /> Dans le Luik de 1996, le chantier de la place Saint-Lambert, le bruit, la couleur, la vitesse, les encombrements déjà...<br /> <br /> La Meuse, en amont la France, en aval Maastricht... <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce document
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 795
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité