Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
24 janvier 2013

Comment je suis devenu journaliste VII

Ça commence à devenir une saga. Sans grand intérêt, certes, mais vous avez sans doute remarqué qu'aujourd'hui, ce qui intéressait les gens, c'étaient les choses sans intérêt. Regardez, par exemple, le tollé qu'a fait Depardieu sur la toile. Un journaliste l'a même vu en train de saluer une pute alors qu'il roulait sur son scooter!!! Vous imaginez le crime? 

Par contre qu'Arnault planque son fric depuis des années en Belgique, peu de remous. Que du contraire. Il y a même des Belges qui trouvent scandaleux qu'on ne lui donne pas notre nationalité parce que cela rapporterait un peu d'argent dans les caisses vides de l'Etat! Parce que, pauvres idiots, vous croyez vraiment qu'il déclarerait ses revenus en Belgique ?Mais bon, je m'égare. Où en étais-je dans mon boulot de pute de l'époque?

Vint l'heure du deuxième gros accro. Je m'étais rendu à Herstal pour visiter l'exposition d'un peintre liégeois renommé, vous pensez Caroline de Monaco lui avait acheté une toile! Ça se passait dans les locaux d'une succursalle de feu le Crédit communal, une banque dans laquelle, en ces temps révolus, on pouvait faire encore confiance. J'avais dit tout le mal que je pensais de cette "exposition" dans le journal. Mais, toujours avec style. On avait bien ri. Trois jours plus tard, le journal recevait une lettre d'un avocat qui m'attaquait en diffamation et réclamait je ne sais plus combien, mais beaucoup, de milliers de francs en dommages et intérêts pour son pauvre client.

On avait bien ri aussi parce que la lettre de l'avocat, une seule page, comptait au moins cinquante fautes d'orthographe. C'était un canular. On n'avait donc pas répondu. Quinze jours plus tard, nouvelle lettre, plus menaçante cette fois, mais avec toujours autant de fautes d'orthographe. Il fallait aboslument réagir. Mon ami André Stas me dit, attends, je vais contacter Tom Gutt. Un avocat bruxellois très connu qui venait justement de gagner un procès retentissant contre la veuve Magritte. La réponse de Gutt fut assez brève. J'ai bien reçu votre courrier écrit dans un français pour le moins singulier. Si vous avez fait des études de droit, vous devez au moins savoir ce qu'est la diffamation. Par exemple, si vous attaquez monsieur Orban en diffamation, c'est que vous le considérez comme un délinquant potentiel. Ça, c'est de la diffamation. En conséquence, c'est moi qui vous attaque en justice pour le même motif". Le dossier fut ainsi clos. N'empêche que, trente ans plus tard, le peintre me hait toujours (je m'en fous) et prétend encore qu'il était parvenu à me couper les ailes suite au procès que j'avais perdu. Si ça peut faire du bien à sa conscience et à son ego, tant mieux pour lui.

Finalement, j'adore qu'on me déteste et je n'aime pas trop que l'on m'adore.

(à suivre, si toutefois cela vous intéresse)...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Si je te comprends bien, mon cher Joseph: toutes et tous des cons ou, en tout cas, toutes et tous des allumé(e)s! Et je ne suis pas loin de suivre tes raisonnements. <br /> <br /> Je me souviens d'une dame (dont j'ai oublié le nom - paradoxalement, je n'ai pas oublié sa peinture - qui était exposée à la librairie "Le Quai). Une grande blonde, d'une fatuité qui frôlait le génie. Sa toile était intitulée: "Les yeux de dieu regardant l'univers". Elle faisait deux mètres de long sur un mètre de large. Dans le coin supérieur gauche, une tentative d'esquisse d'essai d'avoir peintu (!) une sorte d'oeil bleu. Tout le reste de la toile était d'une couleur orange unique. C'était d'un onirisme à vomir. Elle vendait cela près de 2.500 euros. Je l'ai apostrophée lui demandant si elle se foutait de la gueule des gens. Elle m'a répondu, narquoisement, que, de toute manière, dieu se foutait de la gueule de ses ouailles et qu'elle ne voyait pas pourquoi elle ne deviendrait pas "dieu" en peinture. Nous ne sommes plus jamais revus. J'ai apprécié sa réponse. Sans doute un jour écrirais-je comment je suis devenu critique des recueils de poésie dans un tas de revues de poésie (Je recevais au moins dix recueils par jour). Ce sera pour un autre jour. jclegros
M
Le malheur c'est que peu de gens savent lire :)<br /> <br /> http://feuillesd-automne.blogspot.fr/2013/01/monty-python-book-at-bedtime.html
9
:)<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Hsn5xw1YIQw<br /> <br /> <br /> <br /> 91100e admiratrice
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité