Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
18 janvier 2013

Incroyable, je n'en reviens pas...

C'est à la une de tous les quotidiens, même du très catholique La Croix! Lance Armstrong a avoué s'être dopé!!! Quel scoop!!! Ses admirateurs, car il en reste encore après dix ans de mensonges et d'insultes au public et à ses supporters, me disent: "il s'est dopé, et alors, tous les autres le sont aussi, c'était lui le plus fort" et "suprème argument: "le dopage ne fera jamais d'un âne un pur-sang". Or, avec Armstrong, c'est bien ce qui s'est passé, jusqu'alors, c'était un bon coureur, sans plus. Or voilà que tout à coup, après son passage à l'US Postal (qu'il aurait mieux valu appeler US EPOstal) et, surtout après un cancer, voilà qu'il devient un super-champion. Mieux, il entre dans la légende. 

Soyons sérieux, nous avons tous, dans notre entourage, connu une personne atteinte d'un cancer. Vous en connaissez beaucoup parmi elles qui, une fois leur chimio terminée, se sont mises à courir un cent mètres en laissant Usain Bolt dix mètres derrière elles? Moi pas. Je suis déjà tout heureux de les voir remarcher ou reprendre leur boulot. Oui, mais, me dira-t-on, les sportifs, c'est différent, ils réagissent mieux que nous aux blessures et aux maladies. C'est vrai, je me souviens de ce coureur qui avait terminé le Tour avec une clavicule cassée. Chose qui m'est arrivée voici deux ou trois ans et, pendant trois semaines, je ne pouvais même pas tenir un stylo entre les doigts. Alors, pensez, grimper un col! 

Lors de la première victoire de L.A, un ami cancérologue (pardon, on dit maintenant oncologue pour faire moins peur) m'avait dit: "si j'osais, je dirais maintenant à un patient chez qui on découvre le cancer, voilà, j'ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer, vous avez le cancer, la bonne nouvelle, c'est que vous allez gagner le Tour de France". Il m'avait dit aussi que l'EPO donnait d'excellents résultats dans le traitement du cancer.

C'est donc ainsi que L.A, en excellent communicateur, buiseness-man et philanthrope qu'il est, eut tout d'abord l'idée de lancer sa propre fondation contre le cancer pour donner espoir à des millions de gens que, si on le voulait vraiment, en pouvait s'en sortir. À force de "Travail, Travail, Travail". Car c'est ainsi que, pendant sept ans, il justifiait sa résurrection. Et, la valeur Travail, aux USA, c'est plus que porteur.

Le plus drôle, dans cette mystification, c'est que L.A, aux USA, a commis un crime bien plus grave: le mensonge, le parjure. On rigole pas avec ce péché aux USA. Il risque donc de se retrouver devant les tribunaux, en prison plus longtemps que DSK et de devoir rembourser les centaines de millions qu'il a volés. Après quoi, il ne lui resterait même plus de quoi se payer un boyau pour se pendre.

Mais, ne lui jetons pas la pierre à lui seul. Les organisateurs de grandes courses, les journalistes, les pontes de l'UCI sont tout aussi responsable que L.A de cettte mystification. Mais c'est une autre histoire.

André, mon gros voisin, ancien routier, s'en va chaque année suivre le Tour dans son mobilhome. Après la première victoire de L.A, il m'avait posé la question: dis, j'étais dans un col, je crevais de chaud, je dégoulinais et puis, je vois passer L.A. sans la moindre goutte de sueur sur le visage, j'ai trouvé ça bizarre, pas toi"? J'avais ri. Ça se voyait même à la télé. Après cent kilomètres de montagne, dix secondes après être arrivé, il était aussi frais que moi après avoir traversé le pont de Huy en 1970. Tout en chantant Armstrong je ne suis pas noir, j'suis blanc d'EPO...

http://www.youtube.com/watch?v=TqzmrgBU6bE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est un plaisir d'écouter Maurice Vander.<br /> <br /> Depuis hier, je fredonne, chante à tue-tête (c'est selon) "Armstrong" :) <br /> <br /> Du coup, je me suis remis les paroles (très belles) en tête...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité