Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
6 janvier 2013

Les enfants, la musique

Je pense qu'il conviendrait de plonger les enfants dans tous les arts le plus tôt possible. Depuis qu'Elise est là, je l'ai toujours laissé fouiller dans les catalogues d'expo, les livres, les CD. Parfois elle aimait, d'autres fois pas. Un jour, elle avait deux ans, j'étais allée la chercher à la crêche. J'avais laissé un CD de Ferré tourner. En rentrant, il chantait "Poètes, vos papiers"! J'avais arrêter me disant que ça pouvait pas entrer dans son oreille. Elle m'avait demandé de lui faire un oeuf à la paysanne. Puis, pendant qu'elle mangeait, là voilà qui s'écrie "Poyètte, vos papiers"! J'avais ri parce que tout d'abord elle avait fait le même geste du bras que Ferré lorsqu'il récitait ce texte et puis aussi parce que, en wallon, poyètte signifie "poulette". Je trouvais que, dans le fond, c'était une bonne définition du poète. (Je vais encore me faire des amis). Une autre fois, je lui avais fait écouter John Cale chantant Halleluyah. Et là, surprise, elle s'était mise à pleurer tout le chagrin qu'un enfant peut avoir dans sa tête. Il m'avait fallu un certain temps pour la consoler. C'était Zambèze et Niagara réunis. Finalement, les arts, c'est un peu comme la vie: beaucoup de larmes et, de temps en temps, une éclaircie rosâtre...

Mais je suis content quand, aujourd'hui elle reconnaît un Warhol ou un Klee, lit à haute voix et par coeur un poème d'Izoard ou se met à chanter que l'amour est enfant de Bohème. Et c'est, c'est ma vie qui rosit.

Mais si jamais elle me dit un jour qu'elle aime bien Amélie Nothomb, je la renie...

:)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La poésie met en mémoire la langue. Les mots s'y voient et s'y entendent comme ils ne se voient et ne s'entendent pas ailleurs qu'en elle. Et donc oui, mise en mémoire et mise en tête de poèmes... La poésie dans les têtes et les cœurs, pour qu'ils ne restent pas vides... <br /> <br /> Élise a beaucoup de chance d'avoir un papa poète :)
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité