Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
6 décembre 2012

Les coups de gueule d'Elise

Mardi, comme d'habitude, je vais rechercher ma fille à l'école. Chemin faisant, elle me dit qu'elle aimerait bien acheter un cahier pour écrire dedans quand elle vient chez moi. Une fois rentrée à la maison, elle me dit que, parfois, à l'école, ils me font chier. Je ne lui rappelle pas que quand j'avais son âge, c'était pareil pour moi. Et son école n'est pas pire qu'une autre. C'est une école. Je lui demande pourquoi? Parce que, à la rentrée, elle avait eu une remarque. Elle avait bien préparé ses nouveaux cahiers, Elle avait écrit dessus "français", "math", etc... Eh bien, lui dis-je, où est le problème? Le problème, s'énerve-t-elle un peu, c'est que devais écrire "cahier de français", "cahier de math", etc... C'est quoi ça, me dit-elle en me montrant son nouvel achat, un frigo peut-être? Pas besoin d'écrire que c'est un cahier, si? Je ris. La prochaine fois, dis-je, tu n'as qu'à mettre "piscine de français" ou "salle de gym de math". Elle rit. Non, mais, tu trouves pas que c'est con?

Ben, c'est l'école, petite...

 

aelise

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour répondre à Michèle, j'étais sûr, là, d'avoir "pécho" une anacoluthe liégeoise à la lecture de cette phrase ("Une fois rentrée à la maison, elle me dit que, parfois, à l'école, ils me font chier"). Et puis, c'est vrai, il faut simplement se mettre dans la peau de quelqu'un qui parle (discours direct), et tout devient clair. Maintenant, les deux-points et les guillemets : « » faciliteraient la lecture.<br /> <br /> <br /> <br /> Message pour Élise : Il n'y a pas qu'à l'école « ils me font chier ».
M
"Une fois rentrée à la maison, elle me dit que, parfois, à l'école, ils me font chier."<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore ce genre de phrase, cette cassure dans la syntaxe, ce passage de l'indirect au direct. Qui fait trébucher le lecteur. Pour bien dire comment Élise en a marre...
M
"Le chiens ne font pas des chats" et vice et versa :)<br /> <br /> (pas besoin de le copier cent fois sur le [cahier de] brouillon)...
A
Dites, Liège, hélas, vous sautez des mots! C'est pas du boulot, ça!
A
Ah! Elise est de retour! Son l'histoire est celle de Fernand Raynaud avec ses "oranges pas chères". Ce n'est pas donné à tout le monde de donner envie aux enfants...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité