Vous ne connaissez pas, et vous avez de la chance, mon amie Carine. C'est une carolo. C'est déjà un fameux obstacle dans la vie. Elle est assistante sociale. Vous allez me dire qu'elle cumule les défauts plus encore que les hommes politiques les mandats rémunérés. Tout à l'heure je lui téléphone pour prendre des nouvelles de ses varices, de ses hémorhoïdes, de son cancer des seins qu'elle n'a pas (ni le cancer, ni les seins), De ses nombreux amants (qu'elle n'a pas non plus).

Carine n'a pas beaucoup de chance. D'abord son prénom. Difficile de lui trouver un diminutif sous peine de tomber dans le scato primaire. Ensuite, elle est à moitié polonaise. C'est dire si le sens de l'humour lui est aussi connu qu'une pomme de terre fraîche dans le ghetto de Varsovie.... Mias bon, je l'aime bien, même si elle approche de la soixantaine. Elle a beau s'habiller comme l'as de pique, se faire des colos style gyrophares de la police et des pompiers réunis, être aussi généreuse que le Pôle Nord en oranges, ou aussi bonne cuisinière qu'un burkinabais non étoilé s'essayant à la cuisine moléculaire, elle me fait rire.

Plus les conneries que je lui raconte sont énormes, plus elle plonge. Ceci dit en passant, mais en passant vraiment, tandis que j'étais à l'article de la mort, Carine n'a pas daigné me rendre visite à l'hôpital au moment de l'extrême onction. Vous allez dire que l'extrême-onction d'une demi Polonaise, je l'ai échappé belle. Je suis d'accord avec vous, pour une fois que je suis d'acord avec moi-même.

Tout à l'heure, je raconte à Carine que je suis allé à mon gb "à la nuit tombante"... Long silence puis éclat de rire. J'ai l'habitude de ses crises d'Alzheiner, mais là, ça dépassait les bornes. Impossible qu'elle reprenne son souffle. Limite, si elle avait eu la stéréo, j'aurais pu l'entendre pisser. J'étais un peu inquiet. Je me demandais si je ne devais pas appeler le Smur. 

Non, Joseph, je n'oserais pas te dire ce que j'avais compris. J'avais beau chercher, transformer "à la nuit tombante", je ne voyais vraiment pas ce qui pouvait la faire rire autant. Finalement, une fois sa polonaise vessie vidée, entre deux hoquets, elle me dit, re fou rire, j'avais compris "à la limite on bande"!!!

Et, vous savez quoi? C'était de ma faute: je n'articule pas bien!!! Quelle mauvaise foi !