Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
31 octobre 2012

Le baiser "woumba"

Avant, quand je n'étais pas encore papa et persuadé de ne jamais l'être, il est arrivé souvent que des parents me confient leur bébé pour la nuit. Ce qui était étonnant vu mon discours de l'époque. J'étais aussi anti-enfants que misogyne. Mais bon, il y en a toujours pour prendre les discours au premier degré. 

Le plus difficile, quand on est baby-sitter, c'est d'endormir les enfants. J'avais un premier truc, c'était de leur raconter des histoires improvisées et terrifiantes. Ce n'étai pas un très beau truc car les enfants étaient tellement hypnotisés qu'ils me demandaient de poursuivre l'histoire et que je finissais par m'endormir avant eux.

Puis, j'ai trouvé le "baiser woumba". Ça, ça marchait à tous les coups. Je me souviens d'un soir, chez un couple d'amis. Au moment de mettre le bébé au lit, voilà qu'elle se met à hurler. Le père s'énerve. Là, on n'est pas sorti de l'auberge, ça va prendre deux heures pour la calmer. J'ai rpis l'enfant dans mes bras et lui ai fait le baiser woumba. Deux minutes plus tard, elle dormait à poings fermés devant les yeux étonnés du père. Mais, comment tu fais?

Evidemment, avec les enfants des autres, c'est toujours plus facile. Quant Elise est arrivée, c'était une autre paire de manches. Il y avait à la maison, une photo de moi enfant dans les bras du boy africain au Congo. Elise m'avait demandé qui c'était ce monsieur? Il s'appelait Yona Pili. J'ai appris plus tard que "Pili" signifait "le deuxième" (enfant d'une famille. Eviemment, l'administration belge a conclu que c'était son nom de famille. Pour Elise, c'était yonapili en un seul mot. Et il faisait quoi yonapili? C'était un sorcier très gentil qui endormait les enfants...

Il avait inventé le "baiser woumba". Le baiser woumba ne se transmet qu'à certaines personnes. Il faut, pour cela, avoir une vois très grave (et fausse comme la mienne). On tient l'enfant contre sa poitrine, on lui caresse doucement la nuque et on psalmodie lentement "woum/ba"... Trois minutes plus tard, l'enfant est dans les bras de Morphée...

Alors, Elise, quand elle ne trouvait pas le sommeil, m'appelait: papa, tu viens me faire le baiser woumba? Le vieux trouduc montait alors et, hop. C'était quand même préférable à une triple dose de valium.

Et, quelle était ma récompense? Le lendemain matin, vers six heures, cette gamine de merle sautait sur mon lit en riant et chantant: allez, papa, debout, il est l'heure de se lever"...

:-)

P.S: je n'ai jamais essayer le baiser woumba avec une femme. Ce serait inutile. Elles dorment déjà quand je ne dors pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 806
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité