Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
22 juillet 2012

21 juillet

Hier, en l'honneur de la fête nationale belge, Google a rendu hommage au pays :

Image_3

De gauche à droite, la marmite de moules, la sachet de frites-mayonnaise, les chicons (ou endives de Bruxelles), le chocolat, les choux de Bruxelles et la gaufre, toujours de Bruxelles. Où l'on voit que Bruxelles se taille la part du lion (des Flandres).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Paul Auster, Brooklyn Boogie, Actes Sud, Poche<br /> <br /> « Une journée à Brooklyn ne serait pas complète si on ne s'offrait pas une gaufre belge, pas vrai? » (p. 223)
J
Pfff.<br /> <br /> Alors que les gaufres de Liège sont bien supérieures en goût et qualité...
M
L'effacé légume mérite mieux que les bouillons de cantine et l'ostracisme auquel nous le vouons.<br /> <br /> <br /> <br /> Voici une recette "les choux de Bruxelles aux marrons", proposée par Marie-Noël Rio, la sœur de l'écrivain Michel Rio (les sœurs-d'écrivains sont une catégorie précieuse) : <br /> <br /> <br /> <br /> Votre marché (en hiver, qui vient après l'automne) - pour trois personnes : <br /> <br /> 1 livre de de choux de Bruxelles bien pommés, bien durs, petits et sans feuilles jaunes<br /> <br /> 250 g de marrons sous vide d'excellente qualité<br /> <br /> 125 g de lard de poitrine fumé, en dés, avec la couenne<br /> <br /> 1 c.s. de graisse d'oie<br /> <br /> gros sel, poivre<br /> <br /> <br /> <br /> Coupez le petit trognon des choux, lavez les choux et plongez-les dans une grande casserole d'eau bouillante salée.<br /> <br /> A la reprise de l'ébullition, égouttez. Ça s'appelle "blanchir", bien que ça ravive plutôt les couleurs et ça sert à éliminer l'âcreté des petits belges.<br /> <br /> Prenez ensuite votre cocotte et mettez-y à feu doux les lardons à rissoler. Quand c'est doré pâle, ôtez les lardons à l'écumoire, posez-les sur un papier absorbant et jetez le gras de la cocotte, pour le remplacer par la graisse d'oie.<br /> <br /> Vous avez ainsi le beurre (les sucs de cuisson des lardons) et l'argent du beurre (la graisse d'oie d'une saveur bien plus subtile que le lard fondu), et de plus, vous restez à peu près svelte.<br /> <br /> Roulez vos petits belges dans cette graisse fondue, ajoutez les lardons et cuisez 15 minutes bien couvert, à tout petit feu, à l'étouffée.<br /> <br /> Ajoutez alors les marrons en mélangeant délicatement pour ne pas les briser, poussez un peu le feu afin qu'en 5 minutes le tout soit légèrement rissolé.<br /> <br /> Un nuage de poivre pour finir.<br /> <br /> <br /> <br /> Servez pour accompagner une pintade, un faisan, un lapin, un canard rôtis, ou un magret, un confit d'oie, etc.<br /> <br /> Ce n'est rien et c'est divin.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité