Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
2 mars 2012

L'irrésistible ascension de Hugo

Lorsque, âgé de 38, il ouvre son atelier de confection, Hugo Ferdinand n'a pas encore de nom. Malgré la crise qui frappe la République de Weimar, il engage rapidement trente-trois ouvriers pour réaliser ses chemises, pantalons, bleus de travail. Hugo Ferdinand est un travailleur honnête. Il ne compte pas ses heures, comme on dit. Mais voici que survient le fameux krach de 1929. Hugo Ferdinand est au bord de la faillite. Il doit même louer six machines à coudre pour continuer son travail. Conscients du désastre, ses ouvriers acceptent même de voir leur salaire raboté.

En 1931, Hugo Ferdinand apprend la naissance d'un nouveau parti. Il y adhère aussitôt. C'est un parti socialiste et national qui plus est. Ça ne pourrait pas faire de tort, d'autant que le chef promet du travail pour tous, une automobile pour tous et un Eden de mille ans. On parle même de réorganiser l'armée. Et, qui dit armée, dit uniformes. Hugo Ferdinand a vite fait le calcul. La qualité de son travail est reconnue. C'est donc lui qui sera chargé de confectionner les uniformes de la Wermacht. Mais Hugo Ferdinand est aussi un peu styliste. Le commerce étant le commerce, il n'hésitera pas à dessiner l'uniforme de soldats d'élite de la S.S. 

Les affaires reprennent de manière inespérée. En 1944, Hugo Ferdinand dirigera plus de trois cents employés. Sans parler de la main d'oeuvre gratuite fournie par le STO et par les prisonniers des camps. (On ne sait pas si c'est lui aussi qui dessinera le costume de ces millions d'infortunés, mais c'est plausible: le commerce, c'est le commerce).

Après guerre, son opportunisme lui vaudra une amende de 80 000 marks et il sera déchu de ses droits civiques. Il meurt en 1948 en léguant son entretrprise à son beau-fils. Qu'importe, Hugo aura eu le temps de se faire un nom. Qui ne connaît Hugo Boss?

En l'an 2000, la société Hugo Boss a accepté de verser 600 000 euros au Fonds d'indemnisation des anciens travailleurs forcés. En 2010, le résultat net de la société était de 189 millions d'euros... Pour un chiffre d'affaire de 1,8 milliard...

aahugo

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité