Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
25 février 2012

Cent milliards

C'est le nombre de pixels qu'il a fallu pour reconstituer sur un site le célèbre Agneau mystique de Van Eyck! J'ai découvert ce site ce matin et j'ai déjà passé plusieurs heures dessus. Une année sera-t-elle suffisante? Je me le demande. Certains esprits ne manqueront pas de faire remarquer qu'il ne nous est pas possible d'y admirer la finesse des différentes techniques utilisées par le peintre. Certes. De même est-il impossible de sentir les différentes odeurs des matériaux. Et, en plus, les personnages ne bougent pas, ne parlent pas. Ce n'est pas aussi certain que ça. 

À l'heure où certains artistes contemporains s'autoproclament Génie des génies pour avoir mis sa merde dans une boîte à conserves ou à travailler sur le vide pour faire croire que leurs vides sont des trop-pleins d'archidivinité, ces mêmes artistes incapables de dessiner ne serait-ce qu'un bois d'allumette, ça fait quand même du bien de voir qu'il existait jadis des gens pour qui peindre signifiait encore quelque chose. Je sens que je vais encore me faire des amis.

À voir absolument. Et en silence, surtout.

http://vaneyck.kikirpa.be/

 

avaneick 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Combien de milliards de pixels font ces œuvres ci :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.googleartproject.com/museums/rijks/night-watch<br /> <br /> <br /> <br /> C'est malheureusement le triste Google qui le sponsorise...
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité