Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
10 janvier 2012

Deuxième étape

C'est dans le New Hampshire que se déroule aujourd'hui la deuxième étape de la course à l'investiture républicaine aux USA. Sera-t-elle aussi passionnante que le prologue qui a vu Mitt Romney l'emporter de huit voix sur son adversaire ? Leader fragile, Mitt reste néanmoins le favori de l'étape selon les spécialistes. Mais le nom de Ron Paul revient dans la bouche de nombreux commentateurs.

On ne sait pas si, en 1962, quand il obtient son diplôme de gynécologue-obstétricien, Ronnie pensait devenir un jour président en rasant les futures parturientes. Cela ne nous regarde pas. Ronnie n'est pas un pur-sang républicain. Il est plutôt tendance "libertarien", voire paléo-libertarien. La liberté avant toute chose. Même si, pour cela, il faut préférer certains impairs. S'il devient président, Ronnie l'a promis: halte aux dépenses fédérales. Suppression des Départements du commerce, de l'intérieur, du logement, de l'éducation et de l'énergie. Conséquence: mille milliards de dollars économisés. Autre chose que les deux malheureux milliards d'euros que la Belgique désespère de trouver. Suppression aussi des aides financières aux pays étrangers et amis. Même à Israël ! Il ne parle cependant pas de la suppression de la Maison-Blanche et d'y mettre un robot comme Castro l'a dernièrement suggéré.

Pour ses partisans, Ronnie est le dernier des politiciens honnêtes car il tient le même discours depuis trente ans. Staline aussi. Et Castro pareil. Et Kadhafi, etc... Dans les familles, certains appellent cela radoter. Mais l'Amérique est une grande famille. Everybody is free, but nothing is free. Difficile de traduire le jeu de mots. Tout le monde est libre, mais ça se paye. Curieux que "libre" et "gratuit" soient synonymes.

Gros handicap pour Ronnie, s'il était élu, il aurait 77 ans. Mais bon, Joop Zoetemelk est bien devenu champion du monde cycliste à près de 39 ans...

Si les insomnies qui me guettent depuis maintenant quinze jours sont fidèles au rendez-vous cette nuit, je vous tiens au courant du déroulement de l'étape.

 

Dr_Paul_small

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité