Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
4 janvier 2012

Non, c'est pas vrai ?

En Belgique, une étude (forcément sérieuse puisque c'est une étude) vient de faire l'effet d'une bombe: après 40 ans, il devient de plus en plus difficile de trouver un emploi !!! Et après 50, encore plus !!!

C'était déjà le cas il y a 15 ans, alors, aujourd'hui... Selon la même étude, le constat est moins vrai pour les personnes hautement qualifiées. Comme quoi ? CEO d'une banque en faillite, peut-être...

Depuis que je suis entré sur le "marché du travail", tous les gouvernements, belges, européens ont fait de la lutte contre le chômage leur première promesse électorale. Résultat, ça fait trente ans que le chômage ne cesse d'augmenter et qu'il n'a pas encore l'adolescence, barbotant toujours dans sa haute enfance. Des tas de métiers sont condamnés à disparaître. Qui va encore blablater cinq minutes avec l'employée de banque pour retirer quelques billets? Le distributeur de billets est peut-être moins loquaces, mais plus rapide. Les caissières des grandes surfaces? Au musée dans quelques années ! Idem pour les conducteurs d'autobus ou de métro ou de train. Lors de mon voyage en cargo le capitaine m'avait dit que "il y a dix ans, il fallait cinquante hommes d'équipage pour un tel bateau, aujourd'hui, il y en a vingt et on pourrait encore se passer d'une dizaine supplémentaire". Un ami imprimeur employait au siècle dernier une petite vingtaine d'ouvriers. Pour rester compétitif, il a investi dans une super imprimante. Deux personnes suffisent à son fonctionnement. Et la machine, en plus, se met rarement en grève. Autant de tracas en moins. Combien d'ouvriers spécialisés étaient-ils nécessaires à l'assemblage d'une auto? Aujourd'hui, un robot et un surveillant du robot et le tour est joué. Certes, on aura encore besoin de croque-morts (et encore), d'infirmières, d'éboueurs. Et encore. Ainsi n'est-il pas science-fictionesque d'imaginer que, dans dix ans ou un peu plus, il n'y aura même plus besoin d'instituteurs et trices. Sauf, peut-être, pour donner quelques conseils avant et après les examens. Internet et les dernières inventions de Steve Jobs auront des allures de pré-dinosaures. Et le contact humain, me dit-on, vous en faites quoi du contact humain? Parce que vous trouvez qu'il existe encore, le contact humain?

Malgré tout, on continue à nous bassiner et à nous culpabiliser avec le Travail! Avec, disons plus précisément l'esclavage d'une immense majorité qui perd sa vie pour qu'une infime minorité gagne la sienne. C'est aussi nier l'évidence de l'importance primordiale de la Paresse dans le progrès de l'humanité. Sans paresse, l'Homme n'aurat pas inventé la roue. Ni le levier, ni rien. Alors, quand j'entends les gouvernements exhorter au "travail", je me dis qu'ils vivent vraiment dans un monde qu'i n'est pas le nôtre. 

En un peu plus d'un siècle, l'agriculture a perdu les trois-quarts de sa population. Va-t-on préconiser le retour à la faux pour couper les blés? Et produire ainsi plus de main d'oeuvre?

Déjà pervers par essence, le capitalisme s'est perverti plus encore en une dizaine d'années pour atteindre des sommets. Tout en sachant qu'un pervers, s'il atteint un sommet, c'est pour le repousser plus loin encore.

À la fin du siècle dernier, j'avais envoyé une carte du premier à Elio di Rupo pour lui présenter mon "programme": La retraite à 20 ans et l'amour à jamais".

Je n'ai pas été étonné de ne pas recevoir de réponse :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 806
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité