Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
20 octobre 2011

Ça gaze pour moi

Je viens de recevoir ma facture annuelle de gaz. C'est toujours, chaque mois d'octobre, un moment fort émouvant.On hésite toujours entre jeter inutilement le courrier à la poubelle ou se plonger avec délice la tête dans le four de la cuisinière.

Mes futures factures mensuelles ont été rectifiées. Elles passeront, pour la même consomation, de 90 euros à... 148,44!!! J'étais quand même content pour mon fournisseur d'énergie. Me disant qu'il aurait pu travailler chez Dexia.

Plusieurs personnes dans mon entourage proche ou lointain m'avaient dit de demander le tarif social que l'on accorde aux bas revenus. Tu touches 1000 euros par mois (1014 exactement), tu dois l'obtenir sans difficultés. Je me rends donc sur le site du fournisseur pour voir quelles sont les conditions d'octroi. Je vois "tarif social", cliquez. Je clique et je tombe sur... une page blanche... Je dois dire, par contre, que toutes les autres pages sur tous les autres tarifs sont fort bien faites.

Je me décide donc de téléphoner chez le fournisseur. 14 heures pile. Miracle! Une sonnerie et on décroche ! Enfin, une machine décroche. Si vous voulez poursuivre en français, tapez 1... Veuillez encoder votre numéro de client et terminer par le carré... Nous allons à présent vous répéter le numéro que vous avez encodé. i ce numéro est correct, tapez 1... 14 h 10... Tous nos services sont occupés pour l'instant, nous mettons tout en oeuvre pour vous servir le plus rapidement possible... Musique. Pub. Musique. Pub. 14 h 20. Oui, bonjour Monsieur Orban me dit une voix féminine qui veut jouer les voyantes alors qu'elle a mon dossier devant elle sur son écran. Enfin, je dois bien l'avouer, une employée polie, ce qui n'est pas toujours le cas. Je lui pose ma question. Ce n'est pas bien compliqué, Monsieur Orban (je suppose qu'elle met la majuscule à Monsieur au son de sa voix), il y a deux possibilités: soit vous touchez une allocation du Cpas (ex Assistance Publique) soit vous touchez une rente de handicapé. Je lui explique que je touche 1014 euros par mois en tant qu'invalide. Ah, ça, non, les invalides n'y ont pas droit. Ce n'est pas une question de revenus, Monsieur, mais de "statut"... Je vous remercie, Madame, je vous souhaite une bonne fin de journée. À vous aussi, Monsieur Orban.

Donc, si je comprends bien... Imaginons que, suite aux emmerdes qu'on lui fait en France, Liliane Bettencourt vienne s'installer en Belgique et qu'elle soit sourde. Elle touchera une (mince) allocation de handicapée, mais elle aura droit au tarif social de l'énergie, puisque ce n'est pas une question de revenus...

Notez que c'est un peu pareil pour les pensions alimentaires versées aux enfants. L'Etat vous rembourse 80 % des sommes versées l'année suivante. De sorte que c'est bien pour l'enfant et bien pour le père (car je connais fort peu de femmes qui versent des PA). Tout le monde y gagne donc. Sauf que... Si je prends mon exemple personnel (et je suis loin d'être le seul dans le cas), mes "revenus" d'invalide étant insuffisants, l'année suivante, l'Etat me reverse exactement... zéro centime sur les 1440 euros que j'ai versés à ma fille...

Bon, je ne vais quand même pas m'indigner pour si peu...

Non, non, ce n'est pas un autoportrait, mais, pas loin :-)))

151_1000

Publicité
Publicité
Commentaires
A
quand je prends connaissance de ton echange avec ton gazeur, oui OK comme on dit a Kin, avec ton gazeur donc, je me dis que je ne pourrais tout simplement plus "oeuvrer" dans l'environnement belge, ces attentes en ligne, ces fausses voyantes, ces fichages pfffffffzzzzzzzzzzzzz, ces explications bureaucratiques, ces criteres a la con statut vs revenus ... Bref, merci Jooooosssssseph pour ce "update belgo-belge" qui me rappelle que je devrais peut-etre moins souvent me plaindre de ma vie en Thailande ... a 140 baht/ mois (3 Euros 50 cents) ma facture d'eau a domicile pour un menage de 3 personnes, c'est franchement OK ... mais evidemment, a ce tarif, faut aussi dire que j'assume mon exil sans aucun revenu du travail ni une quelconque allocation sociale, A+TT
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité