Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
24 décembre 2010

Hiver 60

Mis à part la diffusion du film de Thierry Michel et quelques articles épars, la presse belge n'a pas beaucoup commémoré le cinquantième anniversaire de la plus grande et la plus longue grève de l'histoire de la Belgique. Une grève meurtrière aussi. Il y eut des morts. Une certaine presse fut censurée pour avoir osé titrer "soldats, ne tirez pas sur vos frères" (ou quelque chose comme cela, je n'avais qu'un peu plus de trois ans à l'époque.

Pourtant, j'ai un souvenir très précis du Noël de cette année. Mon père avait décidé d'inviter sa famille.Ma mère s'était mise aux fourneaux pour un repas grandiose avec, comme plat principal, une oie farcie.

Les pompiste faisaient grève aussi. Il n'y avait plus d'essence dans leur citerne. Résultat, nous passâmes le réveillon seuls. Mais le pire était à venir: nous avons mangé de l'oie farcie durant toute une semaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà le début de ce que dit Wikipédia, dont on ne sait jamais qui rédige :<br /> <br /> "La grève générale de l’hiver 1960-1961 déclenchée contre le programme d'austérité du gouvernement belge de Gaston Eyskens, dura six semaines et paralysa principalement la Wallonie, la reprise du travail étant massive en Flandre après quelques jours. Conflit social classique entre des syndicats et un pouvoir politique disant vouloir redresser les finances publiques par des mesures d'austérité, notamment par des restrictions sur le plan social, « la grève du siècle » a profondément marqué à la fois le mouvement wallon et la perception de la Wallonie par elle-même et par le reste de la Belgique en raison du contraste entre la poursuite de la grève au sud du pays et son essoufflement relativement rapide au nord. La grève constitue une sorte de prise de conscience wallonne à cause de cette disparité et en raison aussi des conclusions qu'en tirèrent les dirigeants <br /> syndicaux wallons."
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité