Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
21 décembre 2010

21 décembre

Comme je vous sais aussi subtils et brillants que moi, vous aurez sans doute remarqué qu'aujourd'hui, c'était le premier jour de l'hiver. Vous allez me dire que ça fait déjà trois semaines qu'il est là et qu'il en a encore pour trois bons mois, sans compter les premières semaines du printemps. Enfin, jusque là mi-mai. 

J'ai entendu, ces derniers jours, nombre de commentaires ironiques : s'il fait aussi froid, c'est à cause du réchauffement climatique. Et les gens qui tenaient ces propos n'étaient pas nécessairement des "climato-sceptiques", mais simplement des gens de bonne foi, de bonne volonté. Monsieur et Madame Toulmonde. C'est normal que des étés longuement pluvieux, des hivers longuement froids font qu'une majorité met en doute les propos d'apprentis-sorciers qui nous disent que, chez nous, le réchauffement climatique se traduira par des refroidissements importants. 

Au début des années 80, nous avons vécu trois hivers consécutifs particulièrement longs et glaglaciaux. Même la mer du Nord avait gelé en partie. Et, en Hollande, les patineurs s'en donnèrent à coeur joie en participant à une course sur les canaux qui n'avait plus été organisée depuis des lustres. Trois hivers tellement froids que les mêmes spécialistes, les mêmes experts, dirent à l'époque que nous étions entrés dans une nouvelle ère de glaciation. Certains de ces spécialistes prétendirent même que, pour éviter cette nouvelle glaciation, il convenait de consommer le plus possible de combustibles. D'autres experts avançant même l'idée de peindre, sinon la banquise, du moins les icebergs en noir...

Je suis un peu dubitatif...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité