Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
19 juillet 2010

Interdire la Bible ?

Madame Marie-Dominique Simonet n'occupe pas une sinécure. Être ministre de l'Education (obligatoire, qui plus est) a toujours été un cadeau empoisonné. En ce moment, les enfants sont en vacances. Sont-ce les effets de la canicule ? mais Madosi (pour faire bref) vient d'avoir une idée digne d'un esprit frappé d'insolation : il faut absolument surveiller les lectures de nos jeunes têtes ! C'est d'autant plus étonnant que, à longueur d'année, et depuis longtemps déjà, on ne cesse de répéter que les jeunes ne lisent plus. Donc, les jeunes liraient.

Et voilà donc que l'on recommande aux professeurs de français (dont on n'est pas certains qu'eux-mêmes lisent) de ne pas offrir aux pauvres yeux de nos ados des lectures trop violentes ou trop érotiques. Ben tiens. Et sur quels critères se baser ? Personnellement, si j'étais prof, je trouverais particulièrement obscène de faire lire du Musso (entre autres) à des étudiants. Demander à Monseigneur Léonard de rééditer l'Index ? Non, non, s'écrie Madosi, il ne s'agit pas de censure. De quoi s'agit-il alors ? D'une surveillance... Une surveillance, à l'heure d'internet !!! Madosi a le sens de l'humour. N'aurait-elle pas été plus honnête de dire qu'il fallait éviter de donner aux jeunes des livres qui empêchent de réfléchir ? Car, existe-t-il un seul grand écrivain qui n'ait eu recours aux scènes violentes et/ou pornographiques ? À commencer par la Bible d'ailleurs, qui, question d'histoires de cons, de queues, de culs et de sanglantes violences est une véritable encyclopédie du genre... Commençons donc par interdire la Bible. Et puis Perrault, et puis Grimm, et puis la grande-prêtresse du sado-maso qu'était la Comtesse de Ségur... À ce rythme-là, il n'y a guère que Minou Drouet qui pourrait encore être enseignée. Et encore...

Allez, on disait que la canicule était responsable de ce coup de sang. Souhaitons de bonnes vacances à Madosi. De toute manière, il y a de fortes chances qu'à la rentrée elle ne soit pllus à l'Education (obligatoire, donc).

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Trouvez-moi une seule école où le professeur de français fait lire la Bible...<br /> <br /> Quoi que à Waha peut-être...
L
Bien que je sois allée à l'école, avec diplômes et tout le tralala, je ne m'en porte pas mieux dans ma vie (et je continue tjs à faire des fautes d'orthographe, j'adore:))<br /> Bref, juste pour dire que ce ne sont pas les livres qui empêchent de réflechir mais soi-même et tout l'enseignement. L'esprit critique, le questionnement, les sens,... Chaque livre est une mine d'infos à différents niveaux. Encore faut-il inviter les jeunes à s'y pencher. Mais attention, à trop réflechir on peut découvrir la vie!! Pas cette pseudo-vie bien rangée: MacDo, goulot, dodo. Plutôt celle qui mène hors des sentiers battus..<br /> Quant à la Bible, même si peu la lise encore, sûre que si on l'interdisait, bcp plus de personne se révolterais, criant que c'est une entrave à la liberté... sans percevoir qu'en ce qui la concerne, elle se situe ailleurs..
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité