Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
26 mai 2010

Civisme

À Liège, on sait que tous les hommes naissent égaux. La preuve avec la taxe annuelle sur les immondices. Lorsque vous êtes isolé, que vous gagnez 1000 (ou mois) euros par mois ou 100 000 dans le même temps, la taxe est la même : 100 euros. Toujours dans un souci d'égalité, la Ville vous offre vingt sacs poubelles par an. Ce qui est un peu injuste car, quand on gagne 100 000 euros (ou plus) par mois, on consomme nettement plus et on a donc plus de déchets.

Un ami me disait qu'il serait plus équitable de faire payer la taxe en fonction des revenus. Parce que vous pensez que si vous gagnez 100 000 euros (ou plus) par mois vous les déclarez au fisc ? Que nenni ! Ces gens ont, en général, un excellent conseiller fiscal (au Liechtenstein, par exemple), capable de faire croire au ministère des Finances qu'ils gagnent à peine plus qu'un chômeur. 

Les sacs payants sont beaucoup plus chers que les anciens sacs noirs désormais interdits mais que l'on continue de vendre dans les super-marchés. Il existe, en effet, encore certains inciviques qui les utilisent et vont les déverser un peu partout : sur les bords d'autoroute, dans les Meuse, dans les bois, dans des terrains vagues. Dans ce cas, les éboueurs ont le droit,sinon le devoir, de fouiller le sac pour tenter de retrouver des traces de l'incivique. On ne sait jamais, on pourrait y trouver un mot disant : "oui, c'est moi, Monsieur X, rue Unetelle, numéro Untel qui ai déposé clandestinement ce sac". Ne riez pas, ça existe !

La preuve, la semaine dernière, des éboueurs ont trouvé un tel sac. À l'intérieur duquel on a retrouvé un relevé de compte bancaire sur lequel était déposé... 1,3 millions d'euros ! 

Mais c'est vrai que, comme diraient ces gens-là, il n'y a pas de petits profits...

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 795
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité