Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
4 novembre 2009

J'ai cueilli ces brins de bruyère...

Depuis qu'elle est née, je n'avais jamais eu l'occasion d'aller à la Toussaint jusqu'au cimetière de Rhees avec ma fille. C'est là que sont enterrés mes parents. Un vieux cimetière sur les hauteurs de Herstal. Lorsque j'étais enfant, la Toussaint était un prétexte au rassemblement de famille. On allait nettoyer les tombes. On achetait un chrysanthème en espérant qu'il ne gèle pas. Mais il gelait toujours. Puis on se retrouvait dans une maison ou l'autre, à partager la "dorèye", la tarte au riz avec du café chaud. C'était l'occasion de faire un peu revivre les disparus. De raconter l'une ou l'autre anecdote...

Nous avons donc pris deux autobus, samedi, Elise et moi. Dans la grande allée qui conduit au cimetière, nous avons acheté une bruyère. Puis nous sommes allés vers la tombe vieille de déjà presque quarante ans. Regarde, papa, c'est là, m'a dit Elise, qui avait reconnu la photo mais qui voulait aussi me montrer qu'elle savait lire... Ici repose Joseph Orban, 1901 - 1971... Puis, j'ai vu qu'elle donnait un baiser à ses doigts avant d'aller les poser sur la photo... Enfin, j'ai vu, dans un peu de brume. Sur le chemin du retour, la gamine m'a dit " Tu sais, papa, je sais bien que grand-père était aveugle, mais je crois qu'il m'a vue... Et grand-mère aussi... Pourquoi tu ne dis rien ? Mais non, il ne fait pas froid, il fait délicieux "...

Elise est la seule petite-enfant de mon père. Du moins officiellement... Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais content de m'être retrouvé avec elle devant l'humble tombe. "On reviendra, l'an prochain, papa "? On reviendra...

aut

Herstal, cimetière de Rhèes, 31 octobre 2009.

J'ai cueilli ces brins de bruyère... L'automne est morte souviens-t-en...

Ensuite, faute de dorèye, nous sommes allés manger des croustillons.

Publicité
Publicité
Commentaires
"
Belle et émouvante histoire que celle-ci, Joseph. Et touchante, ta fille, j'allais dire, comme toujours... C'est tellement vrai, aussi, que tant de choses soient à jamais perdues. Même les souvenirs ne sont plus ce qu'ils étaient...<br /> <br /> Toutes mes amitiés.
J
Sauf pour les diabétiques de longue date :-)
F
Joli texte, plein de nostalgie...<br /> <br /> Mieux vaut manger des croustillons que de noyer son chagrin dans l'alcool, fût-ce celui d'Apollinaire.
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité