Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
7 février 2009

Obsolète et pérenne

Voici quatre ou cinq ans que le mot "obsolète" est revenu hanter les rivages de notre langue. Curieusement, il est en général prononcé à l'anglaise. Il faut dire que son usage concerne surtout les nouvelles technologies. Au bout d'un an, un ordinateur est ainsi considéré comme obsolète. Ou plutôt, "obsolete". C'est d'ailleurs mieux de le prononcer à l'anglaise, ça prouve que l'on est vraiment au courant des courants.

Crise oblige, le consommateur aurait tendance aujourd'hui à acheter des produits qui durent. Fini le temps du prêt à jeter avant même d'être consommer. L'occasion pour un mot obsolète de reprendre vie. Il est de bon ton aujourd'hui de n'acheter que du "pérenne". Des matériaux pérènnes, des légumes, des objets, des habits pérennes. Il ne se passe plus un jour sans que l'on croise ce mot dans la presse.

À l'origine, ce mot signifiait "qui dure un an". Une mode pérenne est, d'une certaine manière, un contre-sens. Tous les fashions-addicts savent qu'au bout de six mois, toute mode est obsolète.

Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 791
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité