Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
17 février 2008

Arômes encore

Je reviens sur le même sujet avec deux anecdotes semblables, même si elles sont légions.

Voici une douzaine d'années, peut-être un peu plus, un poète flamand m'avait invité à participer à une semaine internationale à Barcelone. Trois jours avant mon départ pour la Catalogne, je n'avais toujours pas reçu le billet d'avion promis. Après avoir contacté les services adéquats, j'appris que c'était moi qui devais acheter le billet et que celui-ci me serait remboursé quelques mois plus tard. Averti de la chose, le poète flamand tomba à la renverse. Comment ? Mais, chez nous, monsieur, on envoie directement le billet à l'artiste.

Chez nous, entendez, en Flandres.

La même aventure survint au poète Izoard, invité d'une auguste fondation à Lisbonne. Connaissant alors quelques problèmes financiers, il n'avait pas non plus été dans la possibilité d'avancer l'argent du billet. À Lisbonne, on fut outré par cette attitude. Une heure plus tard, les hôtes portugais rappelèrent Izoard pour lui dire que son billet pouvait être retiré directement dans une agence. C'était la première fois qu'ils faisaient face à une telle attitude de la part d'un gouvernement étranger. Vous n'en pouvez certes rien, monsieur Izoard, mais dites-vous bien que c'est la dernière fois que nous invitons un artiste de la communauté française de Belgique.

Je ne sais pas Izoard, mais moi, ma grand-mère paternelle était flamande. Ecrivain flamand de langue française, ce serait amusant en ce siècle vingt-et-un...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
c'est la france ;-)
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité