Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
23 juillet 2007

Selon divers sondages, entre 75 et 80 % des

Selon divers sondages, entre 75 et 80 % des amateur de cyclisme ne croient pas aux "performances" de l'actuel maillot jaune du tour. On se demande dès lors pourquoi ils sont toujours aussi nombreux à applaudir des tricheurs. Bien sûr, il y a l'ambiance bonne franquette sur la route, la petite ou grande fête qui dure une dizaine de secondes et pour laquelle on a improvisé ou que l'on a préparée depuis longtemps... J'y ai déjà participé aussi. Et je n'en ai point honte. Et si une course passait dans ma rue, je serais peut-être sur le seuil. Mais le dos tourné. J'ai porfité d'une après-midi tranquille pour regarder quelques archives de l'INA sur la "plus belle course du monde", comme l'on dit. Je ne parle pas des premiers tours d'après la "dernière" guerre, où les routes portaient encore des cicatrices et où les vélos avaient l'air d'être chaussés de chenilles. Je me suis contenté de regarder quelques images de la glorieuse épopée soixante-neuvarde du "Cannibale". Celle où tous les enfants de mon âge gardent, du 21 juillet 1969, l'image d'un homme en jaune sur un podium plutôt que celle d'un pierrot ne faisant pas le clown sur la lune. Je regardais. Les images. Les commentaires. Les uniformes. Les voitures. Les motos. Les cottes de maille des coureurs. Je ne me suis pas étonné que, l'aute jour, ma fille m'ait demandé si, quand j'étais petit, il y avait encore des dinosaures.
Publicité
Publicité
Commentaires
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 756
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité