Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Liège, hélas
28 juin 2007

Les gens bien

Il y a deux ou trois semaines, j'étais en l'abbaye d'Orval et je prenais un café à l'auberge de l'ange gardien. Attablés devant moi étaient quatre catholiques personnes d'une soixantaine d'années, quatre hommes "bien", comme l'on dit dès que l'on voit des gens bien peignés et en costume trois-pièces. Bref, pas de la racaille comme on peut le dire quand on porte la rosette à la boutonnière. Ces quatre messieurs élégants étaient en l'abbaye d'Orval pour une catholique retraite. Ne confondons pas chrétiens et catholiques, ce sont deux mondes très différents. Les premiers se contentant d'une quête, les autres se complaisant dans la profonde hypocrisie qu'une simple présences à la messe suffira à gommer. Nos bonshommes avaient travaillé dans le milieu des banques et connu, ci et là, divers évêques. Des gens bien, vous dis-je. Ils parlaient de leur première nuit à l'hôtellerie de l'abbaye. De la simplicité des chambres. Un lit. Un bureau. Un évier. Voilà qui devait les changer des hôtels où ils avaient logé de par le monde. Oh!, bien sûr, dit l'un d'eux, le problème c'est que les toilettes sont au bout du couloir. Les autres étaient d'accord. Mais, dites-moi, que celui qui n'a jamais pissé dans un évier me jette la première pierre. Ils ne jettèrent rien. Simplement, ils trinquèrent ensemble dans un immense éclat de connivence et de rire que dieu leur pardonnera lors du prochain office.
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, ah, pas mal ça, j'adore orval, bien que n'y ayant jamais fait de retraite, et j'aime bien les croque monsieur (pas sérieux) de la dite auberge. Où je suis allée il y a deux mois à peu près (mais pour un jour). Dites-moi, est-ce un blog belge ? Je suis ravie de vous avoir découvert... C'est très prometteur !
Liège, hélas
Publicité
Liège, hélas
Visiteurs
Depuis la création 240 789
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité